Définition

Un site Internet est un regroupement d’effets visuels avec des règles visuelles. On utilise donc une charte graphique (une charte ergonomique mais aussi une charte éditoriale). Elle aide à maintenir une cohérence et un professionnalisme dans votre communication. Le but de celle-ci est que notre site et tous nos supports soient agréable à la vue, à la navigation avec un aspect homogène : chaque page est chartée et marquétée.

La charte graphique représente votre identité visuelle, c’est votre image de marque.

Dans une charte graphique, nous devons avoir des constantes visuelle telle que les textes, les formes, les couleurs, les gabarits ou encore les polices de caractère.

Une charte graphique comprend tous les documents papiers tels que les flyers, les cartes de visites, les affiches, etc tandis qu’une charte digitale comprend tous les documents liés au web comme les sites Internet, les signatures électroniques, etc.

Réalisation

Brainstorming

C’est la phase de réflexion. Cette phase est très importante lors d’une réalisation.

Il ne faut pas foncer tête baissée dans vos projets sans avoir pris le temps de réfléchir au préalable. Ca sera l’occasion de définir votre identité, vos concurrents, vos cibles.

Une fois tout cela établi, vous devez passer à la traduction de tout ça à travers votre charte graphique. Habituellement, ce sont les graphistes qui effectuent ce travail de réalisation de charte.

Le style d’écriture

La charte graphique vous donnera des styles d’écriture c’est à dire, définir tous vos titres (h1, h2, h3…), votre police de caractère, vos sous-titres, etc.

Le Logo

Votre logo doit être simple et propre. Dans votre charte graphique, précisez quelques exemples de positionnement de celui-ci (votre logo peut-il être utilisé par dessus une image, etc…).

Il faut bien prévoir pour votre logo, des versions noir et blanc ainsi que niveaux de gris. N’oubliez pas de prévoir une “zone de sureté” afin que votre logo ne soit pas chevauché par un autre élément.

La Tagline

La Tagline est la phrase d’accroche placée généralement sous le logo. Vous devez prévoir son positionnement, sa distance, sa présence dans votre charte.

Les couleurs

Elles sont très importantes pour une identité visuelle. C’est ce que notre œil voit en premier. Dans votre charte graphique, définissez 2 ou 3 couleurs maximum que vous pourrez utiliser.

Attention, il est conseillé de bien vous renseigner sur la signification des couleurs avant de les utiliser.

Les polices

C’est le domaine à ne pas louper. Le mieux est d’être accompagné d’un vrai graphiste. Elles participent à l’image de marque renvoyé. C’est comme les couleurs, certaines polices vont apporter de l’émotion, du sérieux, du dynamisme ou encore de la confiance.

Vous pouvez les utiliser sur tous vos supports de communication tel que votre site Internet, vos flyers, cartes de visite, affiches, etc.

Soyez précis, sérieux et rigoureux, vos efforts finiront par payer. Cependant, vous allez tout le même devoir attendre un peu avant de vous faire connaitre et reconnaitre.

Leave a Reply